Siri, volontaire européenne raconte son volontariat à unis cité Lens

Publié le par unis cité lens

P1070085.JPG

J'ai passé six mois comme SVE (service volontaire européen) au sein de lassociation Unis-Cité et c'est maintenant l'heure pour mon adieu. Quand je suis arrivée au bureau d'Unis Cité Lens en Septembre l'année passée, je n'avais jamais encore entendu parler de cette organisation. Je ne savais pas à quoi mattendre, mais j'étais agréablement surprise quand j'ai vu ce quUnis-Cité était.

 

La Suède a également eu une forme de service civique pour ceux qui ne voulaient pas faire le service militaire, mais comme ce service n'est plus obligatoire, on ne fait plus le service civique. Même avant qu'ils m'aient parlé du Service Civique en France, j'avais pensé que c'est quelque chose qui manque dans mon pays. Il y a certains qui travaillent dans le social, et certains qui ne l'essayent jamais, et cette division crée un décalage social, en expansion constante. D'après moi, on manque plus en plus la compréhension du domaine humaine dans notre vie quotidienne.

 

J'aime bien le fait qu'Unis-Cité valorise des personnes qui vivent en marge de la société, et qu'on travaille sur plusieurs domaines différents en faisant des liens entre eux. J'espère qu'à l'avenir, de plus en plus du monde vont choisir de faire le service civique en France. J'espère aussi quon va avoir la possibilité de faire quelque chose de similaire en Suède et dans les autres pays. Peut-être ça peut même, un jour, être obligatoire pour tout le monde ? Il y a pas mal de choses à améliorer, bien sûr, idem pour toutes les initiatives qui sont prises. J'espère que les volontaires suivants, avec leurs idées, et la compétence et lambiance de nos coordinateurs et directeurs, peuvent continuer à améliorer l'organisation avec ses projets.

 

Travailler pour Unis-Cité n'a pas toujours été facile, mais ça m'a donné pas mal de choses. Surtout le contact avec des individus dans le cadre du projet Famille en Harmonie, qui m'a beaucoup touché et qui m'a donné des souvenirs que je vais toujours garder avec moi.

 

Maintenant, c'est le moment de tourner le page mais je ne vais jamais regretter ou oublier mes six mois chez Unis-Cité.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article